Cet article date de plus d'onze ans.

Jardins : Wesserling en Alsace

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nos séries de l'été, avec, cette semaine, la découverte de jardins extraordinaires. Aujourd'hui, direction le parc de Wesserling, dans le sud de l'Alsace.

Aujourd'hui, le château abandonné sert de support aux artistes.

On a des mains géantes qui sortent du sol. Elles font le travail des ouvriers de l'époque.

Laissés à l'abandon lorsqu'a cessé l'activité industrielle, les jardins ont été remis en état. Depuis une dizaine d'années, ils se mettent en scène chaque été.

C'est le jardin historique, on reprend des éléments du plan, des choses d'archives et on essaye de lui donner une note actuelle.

C'est une découverte, j'habite pas loin, je passais devant, c'est la première fois que je viens. Je ne savais pas que c'était un jardin comme ça.

Une terrasse méditerranéenne, un jardin régulier a la française, un parc a l'anglaise qui jouxte un potager coloré. Le château de Wesserlin s'est entouré de parcelles pour nourrir les ouvriers. Ce sont aujourd'hui autant de terrains de découvertes et de jeux pour les visiteurs qui peuvent observer les plantes de près.

Nos jardins sont un peu interactifs, on a des sentiers, on va se balader au milieu des choux, dans les plantes aromatiques. On conseille de brasser le feuillage pour avoir des parfums. Ce sont des parfums typiques aux jardins, c"est que du bonheur.

Ce jardin ne se visite pas mais se vit pour des heures de flânerie. On peut cueillir une framboise, pique-niquer sur les pelouses.

Ce n'est pas un jardin comme les autres, c'est ludique, éducatif. On est dans un cadre ectraordinaire, chacun avance à son rythme.

Il n'y a rien qui est interdit ici, c'est accessible.

Les visiteurs s'accaparent le jardin, ils l'animent. Sur le parcours pieds nus, ils font corps avec lui.

C'est bien parce qu'il y a la nature juste à côte.

Elles sont belles les plantes, on peut regarder, marcher dans la boue.

L'an dernier, 50.000 personnes sont venues ici prendre leur temps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.