Cet article date de plus de dix ans.

Jardinage : en finir avec les pesticides

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les gendarmes examinent toujours les vidéos de surveillance pour les identifier. qu'il existe d'autres solutions bien meilleures pour la santé. Comment se passer de ces produits chimiques dangereux.

Dans son abri de jardin, sa réserve de pesticides. Delphine habite en pavillon dans la banlieue parisienne. Sa pelouse, elle la veut parfaite. Sans mousse ni mauvaises herbes. Régulièrement, elle utilise désherbants et engrais chimiques.

On étale sur la pelouse, et quelques jours après, on revient, et la mousse a disparu. Je me rends bien compte qu'il y a un problème avec les produits chimiques, mais la praticité passe en priorité.

C'est pratique mais pas écologique. Delphine a pris une bonne résolution. Elle donne tous les pesticides à cette jardinerie, qui se charge de les traiter, comme ce couple de jeunes amateurs, qui jardinent dorénavant bio.

C'est un désherbant de contact. Celui-là, il fait même peur.

Ce couple de jeunes amateurs jardine désormais bio.

Il ne faut pas jeter comme ça dans la poubelle . Ce serait très néfaste.

Pour remplacer les produits chimiques, il existe des alternatives naturelles a tous les problèmes du jardin.

Si vous avez de la mauvaise herbe et de la mousse, c'est qu'on a tendance à tondre le gazon trop court.

Pour ce professionnel, il faut respecter les doses, mais avec des produits naturels. Ici, à base de soufre. Il ne faut pas chercher de miracle.

Jardiner au naturel demande aussi de respecter la biodiversité et l'environnement. On ne va pas éliminer 100 % des insectes, notamment les pucerons. des champignons. On va veiller à ce que ça ne se développe pas plus, et pas plus au détriment de la plante.

Dans ces jardins familiaux, en plein centre de Suresnes, la règle est la même pour tous: pas de produits chimiques. Alors Sophie soigne ses plantes avec des plantes.

Lorsque la plante est affaiblie par une attaque de champignon, on peut la traiter avec une décoction de tanaisie ou de prêle. On peut la renforcer avec du purin d'orties. J'ai appris que l'eau savonneuse pulvérisée sur les plantes pouvait lutter contre les pucerons. Ça marche.

Comme ici, les 17 millions de jardiniers amateurs n'auront plus le droit d'utiliser de pesticides d'ici à 2022. Chaque année, 5000 tonnes sont déversées dans les jardins français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.