Japon : un mort et une trentaine de blessés après l'éruption d'un volcan
M.Drucker: A suivre, notre saga consacrée au couteau, l'Opinel. Invention ingénieuse devenue mythique. G.Clooney est arrivé à Venise avec sa fiancée, l'avocate A.Alamuddin. Dîner de gala pour 136 convives de marque. Mais d'abord, un mort et une trentaine de blessés au Japon. Le volcan du mont Otake est entré en éruption. Plus d'une centaine de randonneurs se sont retrouvés bloqués.
Des randonneurs japonais surpris par un gigantesque nuage de cendres et de fumée. Les vacances à la montagne ont viré au cauchemar pour ces touristes. Heureusement, ils sont sains et saufs. Un immense panache de fumée s'élève du mont Otake à 200 km de Tokyo. Le volcan est entré en éruption ce matin à 5h, heure de Paris. Les cendres ont recouvert les bâtiments à proximité. Les projections de pierres ont tué une femme et blessé une trentaine de personnes. Les policiers ont évacué environ 230 randonneurs. Une quarantaine de marcheurs restent bloqués près du sommet du volcan. Le Premier ministre japonais se veut rassurant.
J'ai donné instruction pour faire tout ce qui est en notre pouvoir afin de secourir les personnes affectées, et assurer la sécurité des randonneurs.
La dernière éruption majeure du mont Otake date de 1979. Le volcan avait craché 200 000 tonnes de cendres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.