: Vidéo Japon : un volcan crache cendres et pierres et fait un mort et trente blessés
L'agence de météorologie locale prédit de nouvelles éruptions du mont Ontake, qui culmine à 3 067 mètres dans le centre du Japon, et a averti que des projections pourraient avoir lieu jusqu'à quatre kilomètres du cratère du volcan
Un volcan du mont Ontake, qui culmine à 3 067 mètres dans le centre du Japon, est en éruption, samedi 27 septembre, projetant des cendres et des pierres qui ont fait un mort et plus de 30 blessés.
Une quarantaine de randonneurs piégés
Les images des télévisions japonaises montrent d'énormes nuages de fumée au dessus du volcan et dans les collines alentours, à la limite des préfectures de Nagano et Gifu. Selon la chaîne NHK et l'agence de presse Jiji, plus de 30 blessés graves ont déjà été signalés, dont au moins sept auraient perdu connaissance. Une femme est décédée en début de soirée. Par ailleurs, sur les près de 300 randonneurs qui étaient en train de gravir le volcan quand est survenue l'éruption, une quarantaine ont été piégés et devront passer la nuit dans des abris.
L'agence de météorologie locale prédit de nouvelles éruptions et a averti que des projections pourraient avoir lieu jusqu'à quatre kilomètres du cratère du volcan. La dernière éruption majeure du mont Ontake remonte à 1979. Une éruption de moindre ampleur a aussi eu lieu en 1991 et ce volcan est aussi responsable de plusieurs séismes en 2007.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.