Cet article date de plus de dix ans.

Japon : chasse à la baleine, le coup d'arrêt

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

D.Pujadas: A l'étranger encore, la vie reprend lentement ses droits au Japon. 3 ans après Fukushima, les habitants d'un village voisin de la centrale ont reçu le feu vert pour rentrer chez eux. Une partie de la zone jusqu'ici interdite vient d'être déclarée sûre. Le Japon, où la chasse à la baleine subit un coup d'arrêt. Le plus haut organe judiciaire des Nations unies vient d'ordonner son arrêt dans l'Antarctique.

C'est au harpon que les Japonais continuent de chasser près d'un millier de baleines chaque année dans l'Antarctique. Pourtant, cette chasse est interdite dans le monde depuis 1986. Mais le Japon n'a jamais cessé, sous couvert de recherches scientifiques très contestées. La Cour internationale de justice de l'ONU vient de lui ordonner de stopper cette chasse, et surprise, les Japonais se résignent.

C'est une première. C'est vrai que le Japon a dit qu'il respecterait cette décision. Nous, on attend. Cette chasse qu'ils mènent depuis des années était de toute façon illégale et le prétexte scientifique très peu crédible.

En réalité, l'objectif est commercial. La chair de baleine, prisée après la Seconde Guerre mondiale, est encore vendue sur les étals japonais. Aujourd'hui considérée comme la viande du pauvre, elle ne fait plus recette. 9 Japonais sur 10 n'en ont jamais mangé. Avec 10 000 baleines tuées ces 25 dernières années, le Japon est le pays qui chasse le plus, mais ce n'est pas le seul. L'Islande et la Norvege continuent de harponner les baleines, dont certaines espèces sont menacées d'extinction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.