Cet article date de plus de dix ans.

Italie : des vendanges en hauteur

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a tout de même quelques exceptions à la règle. Comme cette augmentation passagère d'un tour de taille. L'annonce prochaine d'un heureux événement.

L.Delahousse: En Italie, les vendanges touchent à leur fin. Voici une récolte particulière, les vignes sont perchées à 20 m de hauteur.

Avec son échelle, il n'est ni ramoneur ni laveur de vitres, c'est un vendangeur d'un genre particulier. Un acrobate qui va travailler en hauteur dans le ciel. Pour ça, il faut d'abord être musclé.

Ça pèse 40 ou 50 kg, et plus si c'est mouillé par la pluie.

2e qualité: ne pas avoir le vertige. Les vignes se trouvent à 20 m.

Chaque échelle est faite à la mesure de nos jambes, pour qu'on puisse se pencher à gauche, à droite, monter, descendre, pour atteindre facilement les grappes.

Les grappes d'Asprinio, c'est le cépage, sont enlacées aux troncs de peupliers centenaires. Il n'en existe plus que 3 vignobles en ltalie. C'est un mode de culture qui remonte au temps des Romains, des ingénieurs hors pair.

Ils ont imaginé ça pour rentabiliser le terrain, pour faire d'autres cultures au sol entre chaque arbre.

Un travail harassant qui demande beaucoup d'habileté quand les vendangeurs dansent sur leur échelle tout en coupant Ies grappes.

C'est bon. Je fais ça depuis que j'ai 8 ans, mais on cultive de moins en moins ces vignes antiques. L'Asprinio va disparaître.

Ce raisin perché est très acide. C'est sa particularité. Après les cimes des peupliers, direction le centre de la terre. A moins 13 m sous les vignes, une caverne antique qui n'a pas bougé avec les siècles et qui a vu passer, avec son vin hors du commun, bien des personnages illustres.

Caroline Bonaparte a invité son frère Napoléon ici pour voir ces arbres incroyables aux branches chargées de grappes et pour assister à ces vendanges uniques au monde.

Ce vignoble ne produit pas plus de 40 000 bouteilles par saison. C'est un vin rare, à l'image de ces vendangeurs funambules.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.