ISS : les Russes se retirent
Ce conflit pourrait avoir une conséquence inattendue: la remise en cause de la station spatiale internationale La Russie, touchée par les sanctions, annonce qu'elle ne veut plus coopérer avec les Etats-Unis.
Un astronaute américain dans les bras des Russes, de retour ce matin dans une capsule Soyouz de la station internationale. Une image ordinaire depuis que les Etats-Unis ont renoncé à la navette en 2011. Cette image de coopération, en ces temps de crise ukrainienne, pourrait être remise en question.
L'enjeu est l'ISS.
Aujourd'hui, pour s'arrimer à la station, les Américains doivent monter à bord de Soyouz. C'est au siège du ministère de l'Espace et de l'armement, que la menace a été brandie par le ministre russe. Il est aussi vice-premier ministre de Russie. Il est frappé de sanctions par l'Occident.
Avec l'Académie des sciences, nous travaillons a un nouveau projet spacial a l'horizon 2020. La Russie n'aura plus besoin de participer a la station spaciale internationale.
C'est une menace qui mettrait un terme à la coopération civile des Russes et des Américains dans l'espace. Les experts disent que c'est une erreur totale. C'est grâce à la location des Soyouz que la Russie tire d'énormes ressources financières. Pour l'instant, à bord de la station, tout va bien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.