Israël : hommage du pays à Ariel Sharon
En Israël, le cercueil d'Ariel Sharon a été disposé devant la Knesset, le Parlement israélien situé a Jérusalem. Les drapeaux du pays sont en berne. L'ancien Premier ministre s'est éteint hier à l'âge de 85 ans, après 8 ans de coma.
L'hommage d'Israël à Ariel Sharon. Ce matin son cerceuil a été déposé devant le parlement israëlien situé à Jerusalem. Des militaires de toutes les forces armées viennent le saluer. La presse du pays parle du général Sharon comme d'un héros. La cérémonie est retransmise en direct sur toutes les télés. Le président Shimon Peres est l'un des premiers à déposer une gerbe devant le cercueil. En fin de matinée, la foule est autorisée à approcher. De nombreux militaires, des familles, dés anciens dé la mémé génération. Beaucoup d'émotion. Même si Ariel Sharon était un personnage controversé, c'est l'ensemble du pays qui rend hommage à l'un de ses pères fondateurs. Dans les territoires palestiniens, à Gaza et en Cisjordanie, le ton est différent.
Pour nous c'est un criminel de guerre. Il a massacré de nombreux Palestiniens.
A Sabra et Chatila, les camps de réfugiés, où un massacre a eu lieu en 1982, les Palestiniens ont fait la fête. Pour eux, Sharon était un criminel. A l'heure actuelle, les cérémonies se poursuivent. Demain auront lieu les funérailles officielles. Le vice président américain Joe Biden et de nombreuses personnalités sont attendues. Selon ses dernières volontés, Sharon sera inhumé dans son ranch au côté de sa deuxième épouse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.