Cet article date de plus de dix ans.

Irak : prochaine livraison d'armes françaises et anglaises pour les combattants kurdes

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

J.Bugier: Autre grand titre ce soir, à l'étranger. Après les Etat-Unis, la France annonce à son tour des livraisons d'armes en Irak pour les combattants kurdes. lls le réclament depuis plusieurs La France n'a donc pas attendu l'accord européen demandé par L.Fabius.

C'était en mai dernier à l'Elysée. Grand ami de la France depuis la guerre du Golfe, M.Barzani, président du Kurdistan irakien rendait visite en costume de ville au président français. On le connaît beaucoup mieux dans sa tenue traditionnelle de Peshmerga, avec le turban des combattants kurdes. C'est au téléphone que le président Barzani a lancé un appel à l'aide militaire a son ami français. L'Elysée a fait part de sa décision ce midi. Associé aux frappes américaines, dont on voit ici pour la 1re fois le résultat sur des pièces d'artillerie djihadistes, Paris a donc décidé d'armer le Kurdistan, dont voici le drapeau. Une 1re livraison, dont le détail demeure secret, aurait lieu dès ce soir, suivie d'autres livrées ici même. De son côté, Washington, cette nuit, a décidé d'envoyer au Kurdistan 130 de ses conseillers militaires, dans l'urgence. Le Kurdistan irakien, c'est 5 millions d'habitants et 1000 km de frontières à défendre. Militairement, la situation est catastrophique. Les djihadistes surarmés assiègent la province, et la ligne de front est à 40 km de la capitale. a proposé ses avions de transport pour livrer les armes des autres.

D.Cameron: Nous soutenons les Kurdes et la Grande-Bretagne va continuer à les aider à obtenir les armes et les munitions dont ils ont besoin.

Et l'Europe? Finalement, C.Ashton a réussi en plein mois d'août à organiser ce vendredi une réunion en urgence avec les 28 ministres des Affaires étrangères. Déjà, autour de la table, on sait que les membres sont divisés. Un désaccord en vue qui a sans doute poussé la France à passer à l'action dès aujourd'hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.