Cet article date de plus d'onze ans.

Invitée : Nathalie Serrault

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il a reçu 2 Molière et 3 Césars, mais la vie de ce comédien ne se résume pas aux récompenses. Ce sont plusieurs générations de spectateurs qu'il a marquées, en Zaza outrancière dans "La cage aux folles", tragique dans "Garde à vue", inquiétant dans "Le docteur Petiot". Six ans après sa mort, sa fille nous dévoile des clichés intimes de sa vie dans une évocation pleine de rire et de sensibilité. Voici maintenant l'invitée des Cinq Dernières Minutes. Et cette invitée, c'est Nathalie Serrault. Bonjour, merci vraiment d'être avec nous pour nous parler de ce livre "Michel Serrault par Nathalie Serrault", chez Kéro. On y découvre beaucoup de clichés ou de documents inédits. Pourquoi avez-vous eu envie de faire ce livre, 6 ans après la disparition de votre père ? Comment est née l'idée.

Nathalie Serrault : Après la disparition de mon père, je voulais lui rendre hommage. Je ne savais pas quelle forme cela allait prendre. J'ai découvert des cartons, avec des centaines de photos. Quand je les ai vues, je voulais les partager.

Elise Lucet : Vous avez donc replongé dans ces cartons de photos, et vous avez envie de les partager pour que le portrait de votre père soit plus intime.

Nathalie Serrault : Je voulais aussi me le réapproprier. Je ne voulais pas découvrir un livre sur papa écrit par un autre. C'était nu besoinde lui rendre hommage.

Elise Lucet : C'est chronologique, on découvre d'abord des photos de lui enfant et de sa famille. On sent que c'était très important, la famille.

Nathalie Serrault : C'était une famille très joyeuse. Son père était représentant de commerce. Les clients savaient d'avance qu'ils allaient rire. Les enfants ont été élevés avec beaucoup de liberté. Les parents étaient sévères néanmoins.

Elise Lucet : Les premières photos de lui en clown, ses premiers rôles.

Nathalie Serrault : C'est extraordinaire d'être tombée sur ces photos. Il a monté un duo de clowns avec un copain a l'âge de 16 ans. A l'époque, les cures du patronage prenaient en charge les gamins. On les emmenait au cinéma. Papa a rencontré des prêtres dévoués qu'il l'ont marqué.

Elise Lucet : Très vite aussi, on découvre votre mère, Nita, avec qui il aura une magnifique histoire d'amour de plus de 50 ans.

Nathalie Serrault : C'est un couple de cinéma, en fait. Ils se sont rencontres dans un cours de comédie et ne se sont plus quittes Il y avait de la complicité et de lajoie à la maison.

Elise Lucet : Le frère choisi aussi, Jean Poiret, ces deux-là se sont tout de suite reconnus.

Nathalie Serrault : Ils passaient une audition pour une pièce. Jean est venu s'assoeir a côte de papa. Il y a eu un coup de foudre professionnel et amical entre eux.

Elise Lucet : Il y a de très belles photos de vous deux.

Nathalie Serrault : C'est mon regard sur papa, sur ma vie, sur ma mère. Il fallait que je parle de ma mère et de ma famille. Il n'y a pas de scoop ni de secret. C'est un livre joyeux.

Elise Lucet : Ce qui ressort de ce livre, c'est le bonheur qui entourait votre famille et les rires de tous les amis dans votre maison.

Nathalie Serrault : Cela n'arrêtait pas, on riait. Ils avaient beaucoup d'humour et de coeur. Il faisait ce métier avec passion, sans calcul ni carriérisme. Je trouvais normal de rire tout le temps.

Elise Lucet : Est-ce que la réalisation de ce livre vous a un peu apaisée, vous qui avez perdu votre père, votre mère et votre soeur.

Nathalie Serrault : Si, bien sûr. J'étais entre le rire et les larmes. Il y a des jours où je ressentais leur présence. Merci Nathalie Serrault. Je nous ai rassemblé tous dans ce Je rappelle le titre de votre livre : "Michel Serrault par Nathalie Serrault", chez Kéro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.