Cet article date de plus de dix ans.

Invité : Alexandre Jardin, lutter contre l'illetrisme

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il pensait que je le rejetais parce que je ne pouvais faire les devoirs avec lui.

Notre invité donc, c'est Alexandre Jardin. Bonjour et merci d'être avec nous. Une réaction d'abord au reportage qu'on vient de voir. Il faut un sacré courage pour apprendre à lire à l'âge adulte ? C'est presque de l'héroïsme au quotidien.

Alexandre Jardin : C'est surtout une femme courageuse. Elle ne se couche pas et accepte l'adversité et se bat. C'est que j'anime.

Elise Lucet: Lutter contre l'illettrisme, ça peut commencer des l'enfance. C'est ce que fait votre association "Lire et faire lire". Dites-nous ce que vous faites concrètement sur le terrain.

Alexandre Jardin: Moi pas grand chose, ils vont transmettre le plaisir de la lecture. Le but, c'est aider l'école à réussir et transmettre le plaisir de la lecture. On parie sur le lien entre anciens et petits.

Elise Lucet : L'idée, c'est que la lecture ne soit plus un exercice imposé mais un plaisir avec un échange entre les générations.

Alexandre Jardin : C'est fondamentale et politique. Tant qu'un petit n'éprouve pas de plaisir, ce n'est pa possible, il est proche de l'échec scolaire. Il faut que le petit éprouve des émotions pour que ça marche. Votre association intervient aussi dans le cadre de la semaine de 4,5 jours pour animer les activités périscolaires.

Alexandre Jardin : Si on nous ouvre une porte, on fonce. J'aimerais que les plus de 50 ans aillent sur le site et s'engagent dans leur région N'attendosn plsu des solutions qui ne viendront plus d'en haut. Battons-nous.

Elise Lucet : Vous sentez un soutien citoyen.

Alexandre Jardin : En ce moment, on a fédéré 85 programmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.