Interview avec le Pr Daniel Thomas, cardiologue
Les fabricants affirment que le paquet neutre va favoriser le commerce illicite. La France compte encore 30 % de fumeurs. Ce système pourrait contribuer à faire baisser le chiffre.
Invité du 13H de France 2, le professeur Daniel Thomas. Bonjour. Vous êtes cardiologue, chef de service à la Pitié-Salpêtrière. Si l'adoption du paquet générique était confirmée en France, ce serait une bonne ou une très bonne nouvelle.
Pr Daniel Thomas: Très bonne nouvelle. Dénormaliser et rendre un produit moins attractif, c'est une bonne 200 morts par jour. Un boeing qui s'écrase par jour. Un produit qui dénormalise, c'est.
Elise Lucet Qu'est-ce que ça change, notamment pour les jeunes.
Daniel Thomas : c'est très intéressant par rapport aux jeunes surtout. Le changement est fondamental pour les jeunes L'industrie du tabac a aussi concoté des paquest glamour pour les femmes L'industrie du tabac est très consciente de cet aspect.
Elise Lucet : Vous vous attendez à une contre-attaque des lobbies du tabac ? Pour eux, c'est un coup dur.
Daniel Thomas : Ils ont l'habitude d'aller contres les politiques de santé pubbliques. Si le gouvernement est fort, on ne devrait pouvoir adopter cette mesure.
Elise Lucet : Un plan plus vaste doit être annoncé demain. Quelles autres mesures espérez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.