VIDEO. Perdu en pleine forêt ? Voici 3 astuces pour retrouver son chemin

Pas de GPS ? Pas de panique ! Le youtubeur Jacob Karhu livre trois astuces toutes simples pour retrouver son chemin.

BRUT

La boussole naturelle

Cette première technique nécessite d'avoir un liquide, une aiguille et une feuille d'arbre. Mettre le liquide dans un contenant étanche et le cas échéant, dans un trou de rocher. Avant de placer la feuille sur l'eau accompagnée de l'aiguille, il est conseillé de frotter la feuille sur ses cheveux ou de la laine même si généralement, les feuilles sont magnétisées naturellement.

La mousse

La mousse présente sur les arbres est particulièrement friande d'obscurité et d'humidité. La présence de mousse indique donc préférentiellement le nord. "Ce n'est pas fiable à 100 %", prévient Jacob Karhu. En effet, les mousses peuvent être influencées par les microclimats ou l'origine des vents.

Les étoiles

Les étoiles peuvent également servir à s'orienter. "Pour cela, on va repérer l'étoile polaire qui indique le nord", explique le youtubeur. Pour la reconnaître, Jacob Karhu utilise la Grande Ourse qui a une forme de casserole. "On va utiliser les deux dernières étoiles, reporter cette longueur 5 fois pour arriver à l'étoile Polaire", précise-t-il.

VIDEO. Perdu en pleine forêt ? Voici 3 astuces pour retrouver son chemin
VIDEO. Perdu en pleine forêt ? Voici 3 astuces pour retrouver son chemin (BRUT)