Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Deux milliards de vidéos vues, deux millions et demi d'abonnés pour Néo et Swan, les enfants-stars de YouTube

Connaissez-vous Néo et Swan ? Sur YouTube, les deux petits garçons engrangent des milliards de vues en dégustant des nuggets ou en déballant des jouets… Extrait d'une enquête d'"Envoyé spécial" sur un phénomène en pleine expansion et une offensive commerciale d'un genre nouveau.

ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

Savez-vous qui sont Néo et Swan ? Vos enfants, eux, connaissent sûrement leurs vidéos : sur la plateforme YouTube, elles ont été visionnées plus de deux milliards de fois. Ces deux garçons sont des stars pour les petits Français. A 13 et 6 ans, ils sont les vedettes de la première chaîne hexagonale destinée au jeune public. "Envoyé spécial" enquête le 31 mai sur un phénomène qui masque une offensive commerciale d'un genre nouveau.

Des vidéos réalisées et mises en ligne par leur mère

Dans cet extrait, voici leur mère, Sophie, qui réalise et publie chaque jour sur YouTube une nouvelle vidéo de leurs "aventures" : visites de parcs d'attraction, dégustation de bonbons ou de fast-food, tests de jouets par centaines, déballage de cadeaux (souvent offerts par des marques)… Cette dernière tendance nous vient des Etats-Unis, où elle est baptisée "unboxing".

Ces activités font la joie des plus jeunes, fascinés, et les affaires des marques. Le marché représenté par tous ces petits consommateurs potentiels qui ne manqueront pas d'être influencés par les jeunes prescripteurs est énorme : Néo et Swan sont suivis par 2 millions et demi d'abonnés.

Extrait de "Vidéos en ligne : enfants sous influence", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 31 mai 2018.