Cet article date de plus de six ans.

Etats-Unis : YouTube ferme la chaîne d'un père accusé de maltraitance envers ses enfants

Le père mettait en scène ses filles dans leur quotidien. Elles étaient souvent filmées en train d'avoir peur ou de pleurer.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le logo de l'application YouTube sur un iPad. (JAAP ARRIENS / NURPHOTO / AFP)

Malgré ses 8,5 millions d'abonnés, la chaîne YouTube Toy Freaks de "freak daddy", soit "papa taré", a été définitivement fermée, rapporte Mashable (en anglais), samedi 18 novembre. A la place des 500 vidéos mettant en scène Greg Chism et ses filles, les utilisateurs de la plateforme de vidéos peuvent lire ce message : "Ce compte a été fermé pour avoir violé le règlement de la communauté YouTube".

Greg Chism, alias freak daddy, faisait la promotion de jouets et filmait ses filles de 9 et 7 ans. Aujourd'hui, toutes ces vidéos sont inaccessibles mais le quotidien Times (en anglais) décrit leur contenu.

Dans certaines, on voit un gros plan de la bouche en sang d'une des fillettes, qui a perdu une dent de lait et qui hurle. Dans une autre, le père youtubeur lance un crapaud dans le bain de ses filles, dans une autre encore, il étale de la mousse à raser sur les joues de sa fille en pleurs.

Une chaîne similaire fermée

"Nous prenons la sécurité des enfants très au sérieux et avons des politiques claires contre la mise en danger des enfants, a indiqué YouTube à Mashable. Nous avons mis fin au canal Toy Freaks pour violation de nos politiques. Nous procéderons à un examen plus large du contenu associé en collaboration avec des experts Trusted Flaggers."

Ce n'est pas une première pour la plateforme vidéos. YouTube a fermé, en mai dernier, la chaîne de Michael "DaddyOFive" Martin. Ce dernier imposait des canulars cruels à ses enfants, avec la complicité de sa compagne, relate Le Monde. Le couple a d'ailleurs été condamné à cinq ans de mise à l’épreuve.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.