Des Youtubeurs réactionnaires et influenceurs
Avec plus de 500 000 abonnés, Raptor Dissident est l'un des Youtubeurs les plus influents. Seul problème : il tient des propos haineux, et l'assume. Analyse d'un phénomène inquiétant.
De jeunes Youtubeurs sont de nouveaux influenceurs. Particularité : leur discours et haineux, et ils l'assument. Raptor Dissident est inscrit depuis 2015, il a 537 000 abonnés et 26 millions de vues. Antiféministe, il a appelé sa fanbase à troller la vidéaste Marion Seclin. Le Youtubeur se dit politiquement proche d'Alain Soral, penseur d'extrême droite.
Des propos homophobes
Valek Noraj, lui, est inscrit depuis 2014. Il a 164 000 abonnés et totalise 9,6 millions de vues. Viriliste, il tient des propos homophobes, et affiche un culte du corps. Ces Youtubeurs reprennent les codes du forum très controversé Blabla 18-25 de jeuxvideos.com. Et ça marche : selon un sondage, 68% des internautes du forum 18-25 apprécient Raptor Dissident. "Je ne pense pas que raptor essaie de se donner un genre rebelle deter mais moi il me fait rire et il est instructif", commentent les internautes, ou encore "Faut le prendre avec humour et il va dans le sens du forum".
Retrouvez les vidéos de Linh-Lan Dao sur sa chaîne Youtube
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.