Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Salon du Bourget : les stars qui ont fait sa légende

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Francetv info et Ina
Article rédigé par
France Télévisions

Concorde, navette spatiale, A380... Francetv info a fouillé les archives de l'INA pour retrouver les icônes de l'aéronautique qui se sont succédé dans le ciel du Bourget. 

En cinquante éditions, le ciel du Bourget a vu se succéder ce qui se fait de mieux : Concorde, navette spatiale, A380... Francetv info a fouillé les archives de l'INA pour retrouver ces moments historiques de l'aéronautique.

Le Salon du Bourget, qui se tient du lundi 17 juin au dimanche 23 juin, est non seulement l'occasion pour les professionnels du secteur de signer de gros contrats, mais c'est aussi une vitrine prestigieuse. L'occasion idéale de marquer l'histoire de l'aéronautique, en présentant au monde les nouveaux modèles ou les avancées technologiques qui feront l'avion de demain.

Les longs courriers économes en tête d'affiche

Cette 50e édition ne fait pas exception. C'est une nouvelle fois Airbus et Boeing qui tiennent le haut de l'affiche avec respectivement l'A 350 et le 787 Dreamliner. Deux longs courriers ultra-économes grâce à l'utilisation du carbone. Chez Airbus, l’A350, après son premier vol le 14 juin, pourrait survoler le Bourget vendredi, lors de la visite de François Hollande. Il est le premier Airbus majoritairement fabriqué en fibre de carbone. Ses ailes incurvées, de 32 mètres de long et 6 mètres de large, sont la plus grande pièce jamais fabriquée d'aérostructure en composite de carbone. En réponse, Boeing a annoncé, mardi 18 juin, le lancement du 787-10, une version allongée de son Dreamliner.

 

Un membre d'équipage brandit un drapeau Airbus après l'atterrissage de l'A350 pour son premier vol d'essai, à Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne), le 14 juin 2013. (ERIC CABANIS / AFP)

Mais l'avenir de l'aéronautique nous réserve encore beaucoup de surprises. D'ici quelques années, les visiteurs du salon pourraient admirer des avions supersoniques et hypersoniques capables de relier Paris à Tokyo en moins de trois heures, des dirigeables transportant des conteneurs, ou encore des voitures volantes. Des innovations qui, à n'en pas douter, continueront d'alimenter la légende du Bourget.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tech / Web

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.