Une fenêtre "intelligente" capable de générer de l'énergie

Une équipe chinoise a mis au point un nouveau concept de fenêtre, qui pourrait permettre d'importantes économies d'énergie.

La fenêtre intelligente mise au point par des scientifiques chinois est capable de générer de l\'énergie et de réguler la chaleur solaire.
La fenêtre intelligente mise au point par des scientifiques chinois est capable de générer de l'énergie et de réguler la chaleur solaire. (TOM MERTON / OJO IMAGES RF / GETTY IMAGES)

Perte de chaleur en hiver, fournaise en été. D'ordinaire, les baies vitrées et autres fenêtres ne se distinguent pas vraiment par leurs performances énergétiques. Mais le concept mis au point par une équipe chinoise pourrait changer la donne. Dans un article publié jeudi 24 octobre sur le site Scientific Reports de la revue Nature (en anglais), ils présentent leur fenêtre "intelligente", capable de réguler la chaleur solaire et de générer de l'énergie, tout en restant transparente.

Les fenêtres intelligentes actuelles peuvent seulement réguler la lumière du soleil et la chaleur, explique le chercheur. "Elles ne sont pas conçues pour générer de l'énergie", souligne Gao Yanfeng, de l'université de Shanghai et de l'Académie des sciences chinoise.

Une technologie "mûre pour l'industrialisation"

Le nouveau concept repose sur l'utilisation pour le vitrage d'un film incluant des particules d'oxyde de vanadium (VO2), pris en sandwich entre deux plaques de polycarbonate. Le VO2 est un composé chimique dont les propriétés se modifient en fonction de la température. En-dessous de 68°C, le matériau est isolant et transparent à la lumière infrarouge, mais au-dessus de 68°C, il devient conducteur et réfléchit la lumière infrarouge.

Ce dispositif peut réguler la chaleur solaire et générer de l'électricité à l'aide de cellules solaires positionnées autour de la vitre. Les chercheurs, qui assurent que la technologie est "mûre pour l'industrialisation", espèrent ainsi réduire les coûts d'énergie pour le chauffage, la climatisation et l'éclairage des bâtiments.