Téléphones portables : sommes-nous tous accros ?
Où en sommes-nous de notre relation particulière avec notre téléphone portable ? Les équipes de France Télévisions se sont penchées sur la question pour le journal du 20 Heures, samedi 6 février.
Les Français passent en moyenne 2 heures 12 chaque jour sur leur smartphone. Ce chiffre augmente pour les adolescents, qui eux, passent jusqu’à 4 heures quotidiennement sur leurs téléphones portables. Ils sont aussi de plus en plus jeunes à en utiliser : l’âge du premier portable est désormais entre 10 et 12 ans.
Troubles anxieux
Certains chercheurs parlent d’addiction. Ils ont identifié des troubles anxieux appelés “nomophobie”, ou la peur d’être séparé de son téléphone. Elle concernerait surtout les jeunes : selon une étude, environ 85% des 15-18 ans en souffriraient, et 77% des 18-24 ans.
La période du confinement n’a pas arrangé la situation : les Français ont passé 35 minutes de plus par jour sur leurs téléphones portables pendant l’année 2020. Et ce n’est pas pour téléphoner : l’achat d'application a bondit avec sur le podium les jeux en ligne, les réseaux sociaux et les applications d'activité physique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.