Ile-de-France : le WiFi arrive samedi dans les gares RER, la 3G et 4G bientôt dans le métro

Le directeur général de SNCF Gares & Connexions l'a indiqué au "Journal du Dimanche", dans un article à paraître samedi.

Dans une gare parisienne, le 16 mars 2016.
Dans une gare parisienne, le 16 mars 2016. (MAXPPP)

Si vous êtes accro à votre smartphone, vous allez être ravi(e). Le WiFi arrive dans les gares RER dès samedi 30 avril, affirme le Journal du Dimanche. Il va commencer à être déployé dans 105 nouvelles gares franciliennes. Pour l'instant, précise le JDD, seules "sept gares parisiennes (gares de l’Est, du Nord, de Bercy, de Lyon, d’Austerlitz, Saint-Lazare, Montparnasse), et six gares franciliennes (Aéroport CDG-TGV, et cinq stations des Yvelines, dont Versailles-Chantiers)" proposent le WiFi.

La 3G/4G sur l'ensemble du réseau RATP en 2017

Au total, selon Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares & Connexions, "plus de 2 millions de personnes supplémentaires qui pourront profiter du haut-débit dans les gares et le long des quais".

La 3G, elle est déjà disponible sur la ligne 1 du métro ainsi que les RER A et B. Mais elle va également s'étendre. "Vingt-sept- grandes stations proposeront la 3G/4G" dès 2016, a annoncé au JDD le directeur du département systèmes d’information et de télécommunication de la RATP. Objectif : équiper l'ensemble du réseau en 3G ou 4G en 2017.