Ce qui change pour les Français ce jeudi 1er octobre
Prix du gaz, numéros surtaxés, jets de mégots sur le trottoir, ce jeudi 1er octobre, il y a pas mal de choses qui changent pour les Français.
Jeter son mégot de cigarette sur le trottoir : un geste qui va vous coûter plus cher. L'amende passe désormais de 35 à 68 euros. 30 000 corbeilles munies d'éteignoirs ont été installées dans toute la région parisienne pour réduire les incivilités, comme l'explique Johanna Ghiglia, de France 2. Une "brigade verte", composée d'une centaine d'agents, devrait se mettre en place, pour veiller à la bonne application des règles. Chaque année, 350 tonnes de mégots sont ramassées dans la capitale.
Du nouveau aussi du côté des téléphones
Les choses vont changer également du côté des téléphones. Il n'y aura plus de différence de prix entre les appels passés depuis un fixe et ceux passés depuis un portable. Et pour y voir plus clair, un nouveau code couleur est mis en place : le nombre a été réduit de cinq à trois : le vert pour les appels gratuits, le gris pour les appels gratuits, mais facturés par l'opérateur, et le magenta pour les appels surtaxés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.