Cet article date de plus de deux ans.

Banque : quand les arnaqueurs parviennent à vous joindre directement sur votre téléphone

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Banque : quand les arnaqueurs parviennent à vous joindre directement sur votre téléphone
Banque : quand les arnaqueurs parviennent à vous joindre directement sur votre téléphone Banque : quand les arnaqueurs parviennent à vous joindre directement sur votre téléphone (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - A.-C. Le Sann
France Télévisions
France 3

Attention à une arnaque bancaire d'un nouveau genre. Cette fois, pas d'e-mail bourré de fautes d'orthographe pour vous appeler à l'aide, mais une méthode bien plus sophistiquée. Les arnaqueurs parviennent à vous joindre directement sur votre téléphone en se faisant passer pour votre banque.

"Très concrètement, l'escroc vous appelle en se faisant passer pour votre conseiller avec le numéro de la banque qui s'affiche. Le fraudeur bien évidemment ne vous demande pas d'abord d'informations confidentielles, mais vous dirige vers un serveur vocal, explique Anne-Claire Le Sann, sur le plateau du 12/13. Et c'est là que l'arnaque opère, vous êtes en confiance, vous donnez vos codes d'accès, pensant bien être sur un serveur de votre banque", explique la journaliste. Le malfaiteur a alors déjà récupéré vos numéros de compte et de carte bancaire.

Faire opposition à un virement et porter plainte

"Il n'a plus qu'à envoyer un mail à votre banque, ou donner un ordre de virement en ligne", indique Anne-Claire Le Sann. Alors que faire si on reçoit un appel de la banque et que l'on a un doute ? "Jamais un conseiller ou un serveur vocal ne vous demandera vos mots de passe ou les cryptogrammes de sécurité. (...) En cas de doute, il faut immédiatement appeler sa banque", conseille la journaliste, sur le plateau de France 3. Et si on s'est fait arnaquer ? "Il est encore temps de faire opposition à ce virement et de déposer plainte, et de faire des captures d'écran ou des copies de mails pour collecter des éléments qui pourraient servir de preuves." Pour avoir plus d'informations, il est recommandé d'appeler le service public Info Escroquerie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.