Internet : les arnaques financières se multiplient

Publié
Internet : les arnaques financières se multiplient
Franceinfo
Article rédigé par
Nicolas Carvalho - franceinfo
France Télévisions

C'est le fléau de ce début d'année, la recrudescence sur Internet d'escrocs en tout genre. Nicolas Carvalho, journaliste à franceinfo, apporte un éclairage sur le sujet. 

La gendarmerie nationale et la procureure de Paris ont mis en garde le public face aux faux ordres de virement transmis via des adresses mails piratées. Mais ce qui est le plus impressionnant c'est l'explosion des fraudes bancaires lors d'achats en ligne. "De plus en plus de sites pullulent en ligne. Ils imitent plus ou moins bien une enseigne connue pour que vous rentriez vos codes de carte bleue pensant réaliser un achat en ligne, mais c'est une arnaque destinée à vous voler vos coordonnées bancaires. C'est ce que l'on appelle du hameçonnage ou du phishing en anglais et ça a explosé. + 208% de fraudes commerciales lors de la première semaine des soldes au mois de novembre", explique Nicolas Carvalho, journaliste à franceinfo.

Les arnaques par SMS

Il est important de vérifier l'adresse de la personne qui peut vous écrire ou du site Internet sur lequel vous pouvez vous trouver. Il faut se méfier des offres trop belles pour être vraies. "Il y a une recrudescence des arnaques par SMS, l'assurance-maladie alerte sur ce sujet. De nombreuses personnes ont reçu une proposition de remboursement par SMS de 500 euros où il suffit de remplir un simple formulaire. Mais là aussi c'est une arnaque destinée à vous voler vos données personnelles", ajoute le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.