5G : SFR et Orange assignés en justice

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
5G : SFR et Orange assignés en justice
France 3
Article rédigé par
J.Weyl, N.Ramaherison, N.Auer, A.Grenier - France 3
France Télévisions

Déjà les premiers abus sur les forfaits de téléphonie 5G ? L’association de consommateurs CLCV vient d’assigner, fin décembre, deux opérateurs pour "pratiques commerciales trompeuses".

La 5G fera chez certains opérateurs grimper la facture téléphone des consommateurs. Chez Orange, le forfait 70 Go sera 5 euros plus cher que son équivalent avec la 4G. Même hausse chez SFR, où le forfait 80 Go passe de 20 à 25 euros. Problème, la 5G n’est pas encore disponible partout et certains clients pourraient payer plus sans gagner en qualité de réseau. "La 5G ne couvrira 100% du territoire qu’en 2030, rappelle Olivier Gayraud, de l’association CLCV. Donc aujourd’hui tout le monde n’a pas accès à la 5G et avant de souscrire une offre 5G, c’est la moindre des choses d’avoir clairement l’information quant au fait que l’on est éligible ou pas à la 5G."

Manque de transparence ?

L’association de consommateurs reproche à Orange et SFR de ne pas communiquer clairement sur les zones couvertes par la 5G. Ces informations ne sont pas affichées en vitrine, mais sur Internet. Des cartes sont disponibles et indiquent que la 5G est disponible dans peu de régions. Contactés par France Télévisions, les opérateurs affirment être parfaitement transparents avec leurs clients, et s’engagent à rendre la 5G accessibles sur plus de territoires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.