Cet article date de plus de quatre ans.

Qui est Daniel Ek, PDG de Spotify et "homme plus puissant de la musique" ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Le 3 avril 2018, le service de streaming musical Spotify entrait en bourse à New York. Son fondateur est le jeune et discret suédois Daniel Ek.
BRUT
Article rédigé par

Le 3 avril 2018, le service de streaming musical Spotify entrait en bourse à New York. Son fondateur est le jeune et discret suédois Daniel Ek.

Daniel Ek est né le 21 février 1983 à Stockholm. À quatre ans, ses parents lui offrent une guitare pour son anniversaire, puis, un an plus tard, un ordinateur Commodore VIC-20. Ces deux passions, la musique et la technique,  feront de lui un milliardaire.

Jeune millionnaire

À 14 ans seulement, il lance son entreprise de création de sites internet, qu’il facture à très bas prix. Il gagne alors près de 15 000 euros par mois, plus que ses deux parents. Deux ans plus tard, en 1998, il décide de postuler chez Google. Face au refus de l’entreprise californienne, qui lui conseille d’aller à l’université d’abord, le jeune suédois se dit : "Qu’ils aillent se faire foutre, je vais construire un meilleur moteur de recherche, ça ne peut pas être si compliqué." Il entame des études au Royal Institute of Technology à Stockholm, mais quitte la prestigieuse école après quelques semaines.

À 23 ans, il vend l’un de ses programmes à une entreprise suédoise et devient millionnaire. Il s’offre alors un immense appartement en plein Stockholm puis une voiture de luxe et côtoie la jet set suédoise. Un an plus tard, il tombe en dépression, revend le tout et retourne chez ses parents où il vit dans une cabane en bois.

"Je n’abandonne absolument jamais"

C’est alors que naît son idée de créer Spotify, un service de streaming musical. Il passe deux ans à négocier avec les maisons de disques pour les convaincre de céder leurs catalogues de titres, en échange de part dans sa start-up. Finalement, Spotify est lancé le 7 octobre 2008 en Suède et dans quelques pays européens, puis aux États-Unis en 2011.

Parce que vous êtes jeunes, et dans mon cas, plutôt naïf, vous vous dites: ‘Ça ne peut pas être si difficile.’ Quand j’ai lancé Spotify, je ne savais même pas qu’il fallait l’autorisation des maisons de disques.

Daniel Ek

Aujourd’hui, Spotify a révolutionné la manière d’écouter de la musique. Mais si l’entreprise est valorisée à plus de 20 milliards d’euros, elle n’est toujours pas bénéficiaire.

En 2017, Daniel Ek a été sacré "personnalité la plus influente de l’industrie musicale" par l’hebdomadaire américain Billboard. Aujourd’hui âgé de 35 ans, il a deux enfants et s’est marié en 2016 en présence de célébrités comme Bruno Mars, Chris Rock et Mark Zuckerberg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.