Six photos truquées ou détournées qui ont embrasé les réseaux sociaux en 2015

Francetv info a sélectionné six images largement partagées sur internet et vous explique pourquoi elles sont fausses.

Le président américain Ronald Reagan, lors de sa première visite à Moscou, le 31 mai 1988.
Le président américain Ronald Reagan, lors de sa première visite à Moscou, le 31 mai 1988. (THE WHITE HOUSE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Sur Twitter, Facebook ou Instagram, ces images se sont répandues comme une traînée de poudre en 2015. Elles sont pourtant toutes fausses. Montages, détournements ou simples trompe-l'œil : francetv info décrypte ces six images.

Les rues de Paris vides après les attentats

Cette photo, retweetée plus de 9000 fois, n'a pas été prise au lendemain des attentats du 13 novembre. Elle est issue du projet Silent World, qui imagine ce que seraient les grandes villes de la planète après la fin du monde.

Une équipe de National Geographic attaquée par un ours

Cette photo, censée montrer la fuite d'une équipe de la chaîne National Geographic attaquée par un ours, a été largement commentée sur le forum Reddit. C'est en fait un montage tiré de cette autre photo. Son auteur, Tim Sparks, a avoué sur Twitter que la photo était bien un "fake".

Vladimir Poutine espionnant Ronald Reagan à Moscou

Vladimir Poutine a-t-il joué les touristes, appareil photo autour du cou, pour espionner le président américain Ronald Reagan lors de sa première visite à Moscou en 1988 ? La théorie a été largement partagée par les internautes. 

Le président américain Ronald Reagan, lors de sa première visite à Moscou, le 31 mai 1988.
Le président américain Ronald Reagan, lors de sa première visite à Moscou, le 31 mai 1988. (THE WHITE HOUSE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
S'il est vrai que la ressemblance est frappante et que Vladimir Poutine était à l'époque agent du KGB, la théorie est fausse : le touriste en question n'est pas Vladimir Poutine, selon The Guardian, qui s'appuie sur des sources officielles russes.

L'Inde vue de l'espace pendant la fête des lumières de Diwali

Depuis quelques années, cette image circule sur les réseaux sociaux. Elle est présentée comme étant une photo de l'Inde pendant la fête des lumières de Diwali, prise de l'espace. Il n'en est rien.

Cette image est en fait une représentation de la croissance démographique en Inde, issue des données de la National Oceanic and Atmospheric Administration, indique le site weather.com (en anglais). Voici la vraie photo de la fête de Diwali prise par la Nasa.

Un lion au pelage noir

Comme les éléphants roses, les lions noirs n'existent pas (sauf si l'on abuse de certaines substances). Les lions blancs, si.

Le concert des Eagles of Death Metal au Bataclan avant l'attaque terroriste

Cette photo, largement partagée après les attentats du 13 novembre, montrerait l'intérieur du Bataclan avant l'arrivée des terroristes. C'est faux. La photo est bien celle d'un concert du groupe Eagles of Death Metal. Mais elle n'a pas été prise vendredi 13 novembre. Elle date d'un concert organisé trois jours plus tôt à Dublin (Irlande).