Internet : que faire contre les arnaques en ligne ?
Les arnaques en ligne sont particulièrement fréquentes. Pour y faire face, une plateforme en ligne a été lancée à la mi-mars par le gouvernement.
Constance de Vibraye, propriétaire du château de Cheverny, utilise son compte Instagram pour promouvoir son château. Mais l’année dernière, du jour au lendemain, tout s’arrête. Des pirates prennent possession de son compte, modifient identifiant et mot de passe, et demande une rançon. Constance de Vibraye refuse d’y répondre.
Plusieurs milliers de plaintes et signalements
Les comptes de plus de 10 000 abonnés sont les cibles de ce réseau d’arnaques. Ils sont basés pour la plupart dans l’Est de l’Europe. Seul, un pirate peut attaquer plusieurs comptes à la fois, bloquer leurs accès et réclamer de l’argent à chaque propriétaire. Depuis mi-mars, une nouvelle plateforme permet de déposer plainte sur internet. Environ, 100 000 personnes sont touchées par an par des faits d’escroquerie en ligne. En regroupant les signalements, les enquêteurs espèrent débusquer les réseaux de cyberdélinquants. Trois semaines après le lancement de la plateforme, plusieurs milliers de plaintes et de signalements ont été enregistrés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.