Cet article date de plus de deux ans.

Faux et usage de faux : non, vos impôts ne seront pas remboursés par le fisc

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Faux et usage de faux : non, vos impôts ne seront pas remboursés par le fisc
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un courriel envoyé à des contribuables promet un remboursement d'impôt. Le journaliste Clément Le Goff décrypte cette arnaque.

Gare à vos courriels. Depuis plusieurs semaines un mail est largement diffusé aux contribuables, il promet le remboursement d'impôt à hauteur de près de 500 €. Logo officiel du ministère, Marianne en en-tête, champs de coordonnées bancaires... ce document semble plus vrai que nature. Mais en remplissant ces cases, vous subissez un hameçonnage : des escrocs vont vous prélever de l'argent. "On compte déjà 5 000 victimes de phishing depuis le début de l'année", précise le journaliste Clément Le Goff sur le plateau du 20 Heures.

Des signes d'arnaque

Pour éviter de tomber dans le piège, les internautes doivent faire preuve de vigilance. Sur le document en question, quelques fautes grossières sont visibles. "De manière générale, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires à quelqu’un qui en fait la demande par courriel, car si vous avez rempli toutes les informations, vous aurez très peu de recours auprès de votre banque", conclut Clément Le Goff. Enfin, le site officiel cybermalveillance.gouv.fr permet d'y voir plus clair. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité sur internet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.