Des dizaines de sites, dont celui de franceinfo, affectés brièvement par une panne

Le site de franceinfo a ainsi été innacessible pendant un peu moins d'une heure.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'application de franceinfo (FRANCEINFO)

Vous l'avez peut-être remarqué en tentant de vous rendre sur franceinfo... Plusieurs dizaines de sites de médias et de grands groupes ont été affectés brièvement, jeudi 22 juillet, par une panne rencontrée par le fournisseur technique américain Akamai. Le site de franceinfo a ainsi été inaccessible pendant un peu moins d'une heure.

Vers 17h30, Akamai a annoncé, sur Twitter, avoir constaté une "perturbation" de son service aux clients, sans plus de précisions. Au même moment, plusieurs grandes entreprises, notamment les compagnies aériennes américaines Southwest et Delta Air Lines, faisaient état de difficultés de connexion sur leurs sites et applications. Outre franceinfo, Le Figaro et Libération ont notamment été affectés du côté des médias.

Déjà une panne en juin

Akamai fournit diverses prestations informatiques, notamment des services de cybersécurité et d'optimisation pour des sites internet, qui permettent justement, en théorie, de maintenir l'accès grâce, en partie, au "cloud" (informatique à distance). Un peu avant 18 heures, Akamai a annoncé avoir remédié aux causes de cette panne.

Mi-juin, une panne mondiale avait déjà affecté environ 500 clients d'Akamai, privés de connexion internet du fait d'un problème avec l'un des produits de sécurité de la société américaine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité sur internet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.