VIDEO. À Angers, une cyberattaque paralyse les services de la ville

Hôpitaux, EHPAD, mairies... En France, les cyberattaques ont été multipliées par 4 en 1 an. Brut s'est rendu à Angers où les services de la ville sont complètement paralysés.

BRUT

"Je n'aurais pas cru qu'on serait amenés potentiellement à réactiver le fax du -1"
Brut s'est rendu à Angers où une cyberattaque paralyse depuis plusieurs jours les sites web et les services de la mairie. "On a plus que le téléphone et puis, plus d'informatique, bah plus d'Internet donc on a ressorti le code postal de 1989 qui va nous permettre d'avoir toutes les collectivités de France, avec leur code postal pour nous adresser leur courrier", explique Christelle, agente à l'état civil. "Écoutez, le pire qu'il pourrait nous arriver, ce serait de ne plus avoir d'électricité, qu'en plus on ait plus les ascenseurs, la lumière, etc.", estime quant à lui le maire de la ville Christophe Béchu.

"La bibliothèque a dû être fermée"

L'attaque a eu lieu dans la nuit du vendredi 16 janvier au samedi 17 janvier.  D'abord, c'est le compte personnel du maire qui a été piraté et ensuite, une attaque d'une plus grande ampleur a visé les services informatiques et numériques de la mairie. L'impact de la cyberattaque dépasse le simple cadre de la mairie. Par exemple, samedi, la bibliothèque a dû être fermée puisque la base de données n'était plus accessible à cause de la cyberattaque.

Angers n'est pas la première municipalité à connaître ce genre de cyberattaques. Vincennes, La Rochelle ou encore Marseille ont connu des attaques en 2020. En France, c'est l'ANSSI, l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information qui lutte contre ces attaques. Donc dès le samedi matin, la mairie d'Angers s'est rapprochée d'eux. L'ANSSI a mené 50 opérations en 2019 et 200 en 2020, ce qui veut dire qu'en une seule année, le nombre de victimes de cyberattaques a été multiplié par quatre.

VIDEO. À Angers, une cyberattaque paralyse les services de la ville
VIDEO. À Angers, une cyberattaque paralyse les services de la ville (BRUT)