Rhône : un hôpital attaqué par un piratage informatique
L'hôpital de Villefranche-sur-Saône (Rhône) est à son tour victime d'une attaque informatique d'ampleur. Le Parquet de Paris ouvre une enquête.
L'hôpital de Villefranche-sur-Saône (Rhône) tourne au ralenti. Il est presque paralysé : plus aucun ordinateur ne fonctionne. Aux urgences comme dans tous les services, les équipes doivent travailler tant bien que mal à l'aide d'un stylo et de papier. Il faut reconstituer toutes les informations des patients. Lundi 15 février vers 4h du matin, un virus a été introduit dans le système informatif.
Demande de rançon
Selon les responsables de l'hôpital, un document accompagnait le virus, expliquant la marche à suivre pour déverrouiller le système en échange d'une somme qui n'a pas été précisée. "On a en face de nous des entreprises criminelles qui ont pour volonté de soutirer de l'argent en demandant des rançons aux établissements pour décrypter l'algorithme qui crypte l'ensemble de nos données", explique Nasser Amani, directeur des systèmes d'information hôpital de Villefranche-sur-Saône. Dans une période sanitaire difficile, les établissements de santé sont des cibles vulnérables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.