Ce que l'on sait sur la cyberattaque "sans précédent" qui frappe le monde

Impossible de dire à cette heure d'où vient cette cyberattaque massive qui a frappé 99 pays vendredi 12 mai, ni combien elle a rapporté à ses auteurs. En quoi cette attaque est-elle inédite, et comment les entreprises peuvent-elles se défendre? 

FRANCE 3

Des dizaines de milliers d'ordinateurs touchés par le même virus dans le monde entier. Son nom : le "rançongiciel", un programme malveillant d'une efficacité redoutable et inédite selon cet expert : "On était habitués à avoir des demandes de rançons qui finalement nécessitaient beaucoup de temps parce qu'il fallait que chaque personne visée, pour un mail clique, etc. Là c'est différent, ce logiciel se répandait tout seul, sans aucune action des utilisateurs et pouvait ainsi rebondir de pc en pc, et c'est pour ça qu'on a vu des chiffres d'infection à l'échelle internationale sans commune mesure", explique Gérôme Billois, expert en cybercriminalité chez Wavestone.

Faire toutes les mises à jour d'urgence sur son ordinateur

Pour se propager, le virus, agit en deux étapes : d'abord à l'ouverture d'un mail, il infecte votre ordinateur et ceux de votre réseau. Pour débloquer vos données, une solution, payer 300 euros pour chaque ordinateur. Derrière cette cyberattaque, des groupes très organisés . Pour se protéger de ce virus : une bonne pratique est de faire toutes les mises à jour d'urgence sur son ordinateur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les pirates ont utilisé un logiciel malveillant pour prendre le contrôle d\'objets connectés afin de saturer les serveurs visés.
Les pirates ont utilisé un logiciel malveillant pour prendre le contrôle d'objets connectés afin de saturer les serveurs visés. (MAXPPP)