Vidéo Les filtres vieillissants, comment ça marche ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Depuis quelques semaines, le filtre “Aged” inonde les réseaux sociaux et plus particulièrement Tiktok. Mais comment l’application arrive-t-elle à fournir des résultats aussi réalistes ?
VIDEO. Les filtres vieillissants, comment ça marche ? Depuis quelques semaines, le filtre “Aged” inonde les réseaux sociaux et plus particulièrement Tiktok. Mais comment l’application arrive-t-elle à fournir des résultats aussi réalistes ? (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Depuis quelques semaines, le filtre “Aged” inonde les réseaux sociaux et plus particulièrement Tiktok. Mais comment l’application arrive-t-elle à fournir des résultats aussi réalistes ?

Ils sont 14 millions à l’avoir déjà utilisé. Le filtre “Aged” est devenu une vraie tendance Tiktok. Si le filtre est pourtant loin d’être le premier de ce type sur le marché, il impressionne de par son réalisme. Anis Ayari, ingénieur en intelligence artificielle et youtubeur @Defendlntelligence explique qu’il s’agit d’un filtre intelligent capable de projeter une personne dans 30 ou 40 ans.

Comment le filtre fonctionne ?

Pour comprendre comment ce filtre fonctionne, Anis Ayari a testé le filtre sur lui, Natalie Portman et un visage dessiné sur une feuille de papier. “Il y a une méthodologie assez simple pour regarder la modification d'une image, c'est de répéter l'image. C'est-à-dire que j'ai pris mon visage avec des rides, je l'ai remis dans le filtre “Aged” et je l'ai fait deux, trois, quatre, cinq fois, et là, on commence à voir apparaître les vraies modifications que fait ce filtre.” Le filtre agit sur la bouche, les yeux en ajoutant des traits de vieillesse, insiste sur les défauts de la peau qui sont accentués et les cheveux sont blanchis.

Pour rendre le filtre plus réaliste, la partie du bas de l’écran où l’on voit son visage actuel possède aussi un filtre avec l’effet inverse. “Après, il y a une petite manipulation de TikTok aussi, c'est que l'image du bas, qui permet de comparer, ils vont lisser la peau, ils vont supprimer les défauts, etc., donc ça nous fait penser qu'on est encore plus jeune que ce qu'on est vraiment. Donc en fait, finalement, ça va extrapoler qu'on ne voit pas dans l'image qui est en bas. Et ça, c'est une petite manipulation de l'application.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.