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Sur Twitter, payer pour la certification de son compte n'emballe pas de nombreux utilisateurs français : "C'est moi qui offre du contenu à la plateforme"

Le nouveau patron du réseau social, Elon Musk, a annoncé mardi que la certification des comptes Twitter allait devenir payante et coûterait 8 dollars par mois.

Article rédigé par franceinfo - Morgane Heuclin-Reffait
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le futur du réseau social pourrait passer notamment par un abonnement à 8 dollars par mois pour faire certifier son compte. Photo d'illustration. (KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / MAXPPP)

Elon Musk imprime sa marque sur Twitter au pas de charge. Après avoir licencié une partie des effectifs vendredi 4 novembre, sa refonte du réseau social commence à se mettre en place aux États-Unis, et devrait suivre en Europe. Cela passe notamment par un abonnement, 8 dollars par mois, pour faire certifier son compte. Un gage d'authenticité sur le réseau social.

>> Twitter : onze choses que vous ne saviez peut-être pas

Le tarif sera adapté à chaque pays mais payer pour conserver le logo bleu qui certifie son compte, c'est "niet" pour Eric Lagadec, astrophysicien : "Pourquoi je paierai alors que c'est moi qui offre du contenu à la plateforme. Donc si c'est payant et que je dois perdre la certification : tant pis. Je continuerai à essayer de produire du contenu de qualité sans avoir le petit badge bleu à côté."

Au risque de voir ses tweets noyés parmi d'autres, moins pertinents. Cela inquiète aussi des services publics, comme les pompiers des Bouches-du-Rhône. Ils font face à des fake news et leur porte-parole, Stéphane Guyot, craint que cela empire : "On se pose la question de savoir est-ce qu'on garde cette certification payante ?"

"Il a fallu aller vers une certification pour éviter tous ces faux comptes qui se multiplient, pour bien qu'on identifie correctement notre compte qui est vraiment le vecteur d'information auprès de la population."

Stéphane Guyot, porte-parole des pompiers des Bouches-du-Rhône

à franceinfo

Un enjeu majeur confirme Nicolas Lellouche, journaliste à Numérama, spécialisé sur Twitter. Il est pourtant prêt à payer. "Là où il faut réfléchir à l'intérêt que ça peut avoir dans mon quotidien professionnel ou personnel, ce sont les fameux changement d'algorithme qui semble promis par Elon Musk, indique le journaliste. Parce que s'il coupe Twitter en deux avec des gens qui payent, qui sont mis en avant et des gens qui ne payent pas, qui sont en invisibilisé, alors ça n'a plus aucun intérêt de ne pas payer sur Twitter", même si son fil d'actualités risque d'être dégradé. Plus de huit utilisateurs de Twitter sur dix refusent de payer, selon un sondage, pour être certifiés.

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