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Twitter : Elon Musk envisage de faire payer la certification des comptes pour 8 dollars par mois

Le milliardaire américain, nouveau propriétaire du réseau social, a annoncé que la certification des comptes deviendrait payante mensuellement. Une manière de réduire la dépendance aux annonceurs a-t-il justifié, avant de déclencher une énième polémique.

Article rédigé par Loïc Pialat
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le compte Twitter d'Elon Musk.  (KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA)

Un petit badge bleu sur le point d'être monétisé. Elon Musk, nouveau patron du réseau social, a annoncé ce mardi 1er novembre que la certification des comptes Twitter allait devenir payante : 8 dollars par mois. En plus de garantir l'authenticité du compte, elle permettrait de publier des vidéos plus longues et d'avoir moins de publicités sur son fil d'actualité.

>>Twitter racheté par Elon Musk : ce qui pourrait changer sur le réseau social

Le prix évoqué dans la presse depuis quelques jours était de 20 dollars par mois. Le romancier Stephen King s’en est plaint sur la plateforme. Elon Musk a répondu directement à son message en expliquant qu’il fallait bien "payer les factures". Le milliardaire a toutefois proposé un rabais : 8 dollars.

Un montant confirmé dans une série de tweets. Tous ceux qui accepteront de payer pour cette marque bleue l’auront, et plus seulement les comptes avec de nombreux abonnés pour les distinguer des imitateurs. "Le pouvoir au peuple", a justifié Elon Musk. Jusqu'à maintenant, le petit badge bleu était réservé à certains profils, notamment les dirigeants politiques, les chefs d'entreprise, les médias, les personnalités publiques, sportives et culturelles. 

Rentabiliser un achat de 44 milliards de dollars

L’argent généré permettra de moins dépendre de la publicité, soit 90% des 5 milliards de revenus annuels de Twitter. Ceux qui ont la marque bleue aujourd’hui devront payer, sinon elle leur sera retirée. Cette version payante Twitter permettrait à Elon Musk de rentabiliser le rachat du réseau social, mais dans le même temps plusieurs critiques se sont élevées sur les limites de cette mesure. "Si tout le monde achète un badge de vérification, il va y avoir un problème de crédibilité de l'information", a tweeté Pranay Pathole, un ingénieur fan du multimilliardaire. "Faire appel aux utilisateurs de Twitter pour gagner plus d'argent est peut-être la bonne stratégie, mais ce n'est pas la vérification qu'il faut rendre payante", a commenté Jasmine Enberg, analyste de Insider Intelligence.

Le milliardaire n’a pas précisé publiquement d’échéance pour la mise en place du nouveau système. Mais Elon Musk a bien demandé à des ingénieurs de travailler sans relâche sur cette refonte du système : il a également précisé que les abonnés auraient d'autres avantages tels que l'apparition de leurs tweets en priorité, la possibilité de poster des vidéos et messages audio plus longs, et "deux fois moins de publicité".

Si la prise de contrôle est encore récente, les médias américains parlent d'ores et déjà d’employés obligés de travailler 12 heures par jour ou de managers dormant au bureau pour tenir les délais imposés par le nouveau propriétaire, dans la crainte de potentiels licenciements. D'après des salariés, les ingénieurs concernés sont censés travailler sans relâche pour refondre l'abonnement d'ici le 7 novembre, et ont été informés que leur emploi était en jeu. 

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