Sur Twitter, des internautes exploitent la crédulité des fans de Justin Bieber

Des membres du forum anonyme 4chan ont essayé de pousser les fans de Justin Bieber à se scarifier pour protester contre sa consommation de cannabis.

Justin Bieber chante au Madison Square Garden de New-York (Etats-Unis), le 7 décembre 2012.
Justin Bieber chante au Madison Square Garden de New-York (Etats-Unis), le 7 décembre 2012. (CARLO ALLEGRI / REUTERS)

"Justin, arrête la drogue et on arrêtera de se couper ! #CutForBieber" Des dizaines de messages de ce genre, accompagnés d'images d'avant-bras adolescents tailladés ont été publiés sur Twitter, lundi 7 janvier.

Leurs auteurs se présentent comme des jeunes fans du chanteur canadien de 18 ans Justin Bieber, désespérés après que leur idole a été photographiée un joint de cannabis à la main, comme l'a révélé le site people américain TMZ.

Un forum à l'origine de la plaisanterie

Mais à l'origine de la démarche, aucune midinette éplorée, plutôt des utilisateurs du forum anonyme 4chan, réputé pour son côté sulfureux et provocateur. Un membre du site a posté lundi le message suivant : "On n'a qu'à lancer une campagne Cut yourself for Bieber [coupez-vous pour Bieber]. Tweetez des images de gens qui se scarifient et dites qu'ils le font parce que Bieber fume de l'herbe. On va voir si on peut faire en sorte que des gamines se tailladent le bras."

Les réactions n'ont pas tardé. Les images de lames de rasoir ensanglantées ont été relayées des milliers de fois sur Twitter, propulsant le mot-clé #CutForBieber en tête des mots les plus tweetés du réseau, comme le montre le site américain BroBible.

Pas une première

Pour Gawker (en anglais), "il est difficile de savoir combien de ces photos sont authentiques, et combien ont été envoyées par des utilisateurs de 4chan". Le site américain Buzzfeed recense les images en question, qui, réelles ou non, peuvent choquer les âmes sensibles.

Si Justin Bieber n'a pas encore commenté la blague douteuse, certains membres de son entourage l'ont fait. Autre idole des ados et proche de Bieber, la chanteuse Miley Cyrus a relayé sur son compte Twitter un message indiquant que "la scarification n'est PAS quelque chose dont on peu rire".

Ce n'est pas la première fois que les utilisateurs de 4chan raillent les admirateurs de la popstar canadienne. Le site 20minutes.fr rapportait fin octobre 2011 que certains plaisantins du site avaient réussi à pirater le compte Twitter d'une célèbre émission de télé people afin de faire croire que Bieber souffrait d'un cancer. Certains fans s'étaient alors rasé le crâne en guise de soutien.