Désintox. Non, la France n'est plus la 5e puissance économique

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

La France serait redevenue, en cette fin d'été 2021, la 5e puissance économique mondiale, selon les tweets de plusieurs internautes, partagés des milliers de fois.

La France serait redevenue, en cette fin d'été 2021, la 5e puissance économique mondiale, selon les tweets de plusieurs internautes, partagés des milliers de fois. Le PIB du pays serait ainsi passé devant celui du Royaume-Uni et de l'Inde, se réjouissent ces commentateurs, souvent soutiens d'Emmanuel Macron, qui s'indignent que les médias taisent la bonne nouvelle. Leur source ? Un article du Journal du net, ou encore le site de données statistiques Statista, où l'on retrouve effectivement les chiffres cités.

Mais ces données ne sont en fait que des prévisions datant d'octobre 2020 ! À cette époque, le Fonds monétaire international estimait effectivement que la France pourrait afficher, en 2021, un PIB nominal de 2918 dollars, soit le 5e au monde. Mais depuis, les prévisions du FMI ont changé. Et selon ses dernières données, datant déjà du mois d'avril, la France ne sera plus 5e en 2021, mais 7e, restant derrière l'Inde et le Royaume Uni.

Ceci étant, ces changements ne sont pas étonnants, ni forcément très signifiants. Le PIB d'une année est souvent révisé plusieurs années après. Prévoir l’avenir restant toujours un exercice périlleux, a fortiori en 2021 avec l'impact de la crise sanitaire. Ajoutons que la comparaison internationale des PIB en dollars américains, varie aussi en fonction des taux de change par rapport à la monnaie américaine... et pas seulement des performances de croissance des pays respectifs.

Bref, selon un économiste d'une grande banque centrale interrogé par Désintox, ce classement est « extrêmement fragile » et d'un « intérêt limité ». Et si en plus on prend les vieilles prévisions pour les dernières, ça n'arrange pas les choses.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Twitter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.