Cet article date de plus d'un an.

Désintox. La phrase « il faut condamner celui qui fait la guerre, mais il faut encore plus condamner celui qui a rendu la guerre inévitable » n'est pas de Montesquieu

Publié
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

Pour justifier la guerre en Ukraine déclenchée par la Moscou en février 2022, de nombreuses personnes, comme le millionnaire d’extrême droite Charles Gave, se plaisent à citer l'illustre philosophe des Lumières...

Montesquieu au secours des Russes ? Pour justifier la guerre en Ukraine déclenchée par la Moscou en février 2022, de nombreuses personnes, comme le millionnaire d’extrême droite Charles Gave, se plaisent à citer notre illustre philosophe des Lumières. « C'est ce que disait Montesquieu : il faut condamner celui qui fait la guerre, mais il faut encore plus condamner celui qui a rendu la guerre inévitable ». En d'autres termes, pour la poutinosphère qui s'appuie sur cette maxime, les Russes n’avaient d’autre choix que d’envahir l’Ukraine.

Avant même le conflit actuel, cette phrase a souvent été prêtée au philosophe par des sources très sérieuses, comme l’Institut de France, qui regroupe les différentes académies, ou encore la Fondation Napoléon.

Pourtant, comme l’indique la professeure de littérature et spécialiste du penseur du 18e siècle, Catherine Volpilhac-Auger, « cette citation n’est pas de Montesquieu : elle ne se trouve nullement, sous cette forme ou avec quelques variations, dans son œuvre ». Selon l’experte, le philosophe a surtout critiqué le despotisme et la volonté des tyrans de toujours vouloir étendre leur territoire.

En remontant le fil de ses origines, Désintox a pu retrouver son véritable auteur. Dans un ouvrage publié en 1824, l’historien François-Auguste Mignet note que « le véritable auteur de la guerre n’est pas celui qui la déclare, mais celui qui la rend nécessaire ». Il justifiait alors la déclaration de guerre du 20 avril 1792 de la France révolutionnaire contre l’Autriche.

Cette même phrase a ensuite été citée à deux reprises par Napoléon III. Une première fois pour défendre les guerres de son oncle, en citant correctement Mignet, puis une seconde fois pour évoquer les batailles de Jules César, en affirmant, par erreur, qu’elle était de Montesquieu. D'où, sans doute, l'origine de la fakenews.

Retrouvez Désintox :
- Sur Facebook
- Sur Twitter
- Sur YouTube
- Sur Instagram
- Sur le site d'Arte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.