Réseaux sociaux : Instagram et Threads ne vous recommanderont bientôt plus de publications "politiques" par défaut

La maison mère Meta veut limiter l'exposition aux "contenus politiques" non désirés.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le logo du réseau social Threads (image d'illustration). (JONATHAN RAA / NURPHOTO / AFP)

Un changement notable à l'approche des élections américaines. Les réseaux Instagram et Threads ne recommanderont bientôt plus à leurs utilisateurs de "contenu politique" sauf s'ils l'acceptent explicitement, a annoncé leur maison mère Meta vendredi 9 février.

Les publications politiques des comptes auxquels vous êtes abonnés apparaîtront toujours, mais les applications ne vous en recommanderont pas de nouvelles, que ce soit dans les fonctions de recherche, les Reels ou le fil d'actualité, détaille Meta dans un communiqué. Pour se voir recommander ce type de contenu, il faudra cocher une option dans les paramètres.

Changement "dans les prochaines semaines"

"Notre objectif est de préserver la possibilité pour les gens de choisir d'interagir avec du contenu politique, tout en respectant l'appétit de chacun pour [ce type de contenu]", précise le responsable d'Instagram Adam Mosseri sur Threads. Parmi les "contenus politiques" concernés, Meta liste par exemple les publications "liées à des choses comme les lois, les élections ou des sujets sociaux".

Ce changement seront déployés "dans les prochaines semaines", précise Adam Mosseri, et arrivera sur Facebook "à une date ultérieure", ajoute Meta sans donner de précision. "Les utilisateurs nous ont dit qu'ils voulaient voir moins de contenus politiques", justifie dans un autre post de blog le géant des réseaux sociaux, souvent accusé de favoriser la polarisation politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.