L’invité du Soir 3 : Tété présente son 7e album

L’auteur et interprète Tété vient présenter son 7e album dans le Soir 3. "Fauthentique", un album au nom néologique, dans l’air du temps.

Le chanteur Tété sort son 7e opus, "Fauthentique", un album qui traite de sujets d’actualité. Il y est notamment question de fake news ou de réseaux sociaux. "Toute l’histoire de l’album a commencé par l’envie d’écrire l’histoire d’un faussaire. Parce que je trouve que le faussaire d’avant, qui falsifie des tableaux, des timbres… il y avait quelque chose de poétique, de romanesque. Et en comparant avec les faussaires d’aujourd’hui, plus sombres, j’avais envie de les chanter", explique le chanteur.

Une plume teintée aussi de dérision. "Avant, c’était les faits qui faisaient les opinions, et maintenant ce sont les faits qui fabriquent des choses sur mesure pour aller dans le sens de ce qu’on pense. La question que pose l’album c‘est : est-ce que cette lecture nous appartient encore ?", questionne-t-il.

Dépendance aux réseaux sociaux

Et d’expliquer le phénomène des fake news qui le fascine. "En tant qu’auteur, je suis fasciné par ça. Comment s’écrit une fake news ? Comme un mensonge s’écrit ? On appelle ça fake news, mais la rumeur a toujours existé, sauf que maintenant ça va beaucoup plus vite et plus loin".

Les réseaux sociaux sont également dénoncés dans certains des textes. Sont-ils indispensables ? "Je ne dénonce pas les réseaux sociaux. Ce n’est pas un album qui dénonce, mais qui questionne (..) la question que posent les réseaux sociaux, c’est notre attention : est-ce que ça nous appartient encore ? Je verse des torrents de contenus sur internet", avoue-t-il.

Une dépendance qui est un problème majeur ? "C’en est un, mais j’en fais partie. Le fait de raconter des histoires est vieux comme l’humanité. Quand on écrit un album, on écrit douze histoires et les réseaux, on s’en est servis comme d’une fake news pour annoncer l’album", glisse le chanteur Tété.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chanteur Tété.
Le chanteur Tété. (France 3)