C'est l'équivalent de la querelle à propos de la robe noire et bleue, ou blanche et dorée mais en version audio. L'influenceuse Cloe Feldman a posté, mardi 15 mai, sur ses comptes Instagram et Twitter un enregistrement d'une voix synthétique. Et la jeune femme de demander à ses abonnés ce qu'ils entendent : "laurel" ou "yanny" ? En moins d'une jounée, son message a été commenté 17 000 fois sur Twitter, les internautes se partageant en trois camps : ceux qui entendent "laurel", ceux qui entendent "yanny" et ceux qui entendent un peu des deux.What do you hear?! Yanny or Laurel pic.twitter.com/jvHhCbMc8I— Cloe Feldman (@CloeCouture) 15 mai 2018Comment expliquer ces différences de perception ? Tout dépend de la fréquence des ondes de l'enregistrement, explique Lars Riecke, professeur adjoint en audition et neurosciences cognitives à l’université de Maastricht, au site The Verge (en anglais). En général, "les gens entendent 'yanny' quand la tonalité est basse, et 'laurel' quand celle-ci est plus haute", explique ainsi The Atlantic, après avoir fait écouter l'enregistrement à Chelsea Sanker, phonéticienne à l’université de Brown. Faites-le test grâce aux différentes versions de l'enregistrement ci-dessous.Ok, so if you pitch-shift it you can hear different things:down 30%: https://t.co/F5WCUZQJlqdown 20%: https://t.co/CLhY5tvnC1up 20%: https://t.co/zAc7HomuCSup 30% https://t.co/JdNUILOvFWup 40% https://t.co/8VTkjXo3L1 https://t.co/suSw6AmLtn— Steve Pomeroy (@xxv) 15 mai 2018Si nous n'entendons pas tous les mêmes fréquences, c'est normal. "Une partie de la variation peut être due au système audio jouant le son, justifie Lars Riecke. Mais cela dépend aussi de la mécanique de vos oreilles, et ce que vous espérez entendre." La perception peut aussi varier en fonction de l'âge de l'auditeur. En clair : personne n'a raison. En regardant le spectrogramme de l'enregistrement (le dessin des fréquences d'un son), Chelsea Sanker le confirme : celui-ci n'est "pas prototypique" de "laurel" ou "yanny", mais quelque part entre les deux.