Sur Facebook, une page "Adopte un gitan" fait scandale
Une plainte a été déposée pour "incitation à la haine raciale" par une association, qui dénonce un "déferlement de haine" à l'encontre de la communauté gitane.
Une plainte pour "incitation à la haine raciale" a été déposée après la mise en ligne d'une page Facebook intitulée "Adopte un gitan.com", jeudi 8 août. "Nous ne pouvions laisser, sur un réseau social, ce déferlement de haine à l'égard de la communauté gitane", explique Véronique Labbe, la présidente de l'association Amaro Drom (Notre Route), à l'origine de cette plainte.
Cette page, créée le 1er août et qui compte plus de 600 mentions "J'aime", lance diverses insultes à propos des gitans. Entre autres textes et images, elle présente une photo de deux fillettes fouillant un sac poubelle. "Des conditions de vie en apparence drastiques compensées par une Mercedes dernier cri : The Gypsy way of life !", indique la légende. Un photomontage figure aussi les Gipsy Kings, arborant une étoile jaune, devant l'entrée du camp de concentration d'Auschwitz.
La plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de Gardanne (Bouches-du-Rhône). Le parquet d'Aix-en-Provence, à qui la gendarmerie l'a transmise, a affirmé qu'il était encore trop tôt pour déterminer quelle suite lui donner. Une page Facebook, comptant plus de 700 membres, a été créée en réaction pour réclamer la fermeture de "Adopte un gitan.com". Elle indique que la page incriminée aurait déjà été fermée par Facebook mais aurait été rouverte, ce qui a suscité l'émoi de bon nombre d'internautes. Jeudi, en début de soirée, elle était toujours accessible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.