Cet article date de plus de trois ans.

Publicité : Facebook enregistrera-t-il nos conversations à notre insu ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Publicité : Facebook enregistrera-t-il nos conversations à notre insu ?
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Via un son inaudible pour l'Homme, Facebook pourrait enregistrer, grâce au smartphone des spectateurs, leurs réactions à certaines publicités.

Facebook vient tout juste de déposer un brevet qui devrait faire des émules. Le principe est simple : pendant les publicités diffusées à la télévision, un son impossible à entendre pour l'homme va déclencher le micro du smartphone du spectateur, enregistrant les conversations de ceux qui regardent la publicité. Facebook connaîtra ainsi les réactions suscitées et pourra savoir si la pub est efficace.

Une pratique répandue ?

Cette pratique n'est pas nouvelle. "Il y a eu des polémiques autour des enceintes connectées. On s'est aperçu que même en veille, elles enregistraient les conversations", explique le spécialiste Olivier Ertzscheid. Facebook utilisera-t-il vraiment cette technologie ? "Si ça passe sans déclencher trop de vague, pourquoi pas, mais pas tout de suite", estime le spécialiste. "Ce qui impacte le plus ces sociétés, c'est l'image dans l'opinion". Amazon et Google ont déjà déposé des brevets similaires. Interrogée, Google a déclaré ne jamais enregistrer les utilisateurs à leur insu.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Facebook

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.