GAFAM : les algorithmes mis en cause
Ce n'est pas une nouveauté, de nombreux lanceurs d'alerte ont dénoncé l'utilisation des algorithmes par les détenteurs des réseaux sociaux pour diffusion de fake news.
Algorithme, un mot qui évoque beaucoup de choses, mais qui souvent reste une donnée inconnue pour le commun des mortels. De plus en plus de personnes dénoncent l'utilisation douteuse de cet outil. "Celui qui est le plus dans la tourmente en ce moment, c'est Facebook. À tel point que le magazine américain Times, s'est posé la question de savoir s'il fallait supprimer le réseau social", rapporte le journaliste de France Télévisions, Gaël Giordana, jeudi 21 octobre dans le 23h.
Une lanceuse d'alerte accuse Facebook
"Une ancienne salariée de Facebook accuse le groupe de laisser prospérer la désinformation sur leur site à des buts lucratifs et d'avoir un impact très grave sur la santé mentale des adolescents notamment à cause de sa filiale Instagram", détaille le journaliste. La faute serait à attribuer "aux algorithmes qui volontairement pousseraient des contenus non vérifiés", précise-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.