Gafa : "Ils sont tellement grands que ça nous concerne tous"

Publié
Durée de la vidéo : 8 min.
Gafa : "Ils sont tellement grands que ça nous concerne tous"
franceinfo
Article rédigé par
Christophe Gascard - franceinfo
France Télévisions

Pierre Louette, président directeur général du groupe Les Echos-Le Parisien et auteur du livre "Des géants et des hommes : Pour en finir avec l'emprise des Gafa sur nos vies", était l'invité du journal de 23 Heures de franceinfo, mercredi 24 février.

Les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple) sont-ils devenus incontrôlables ? "Ils sont devenus énormes, en tout cas. Ce sont de bonnes sociétés, au départ. Ils ont de bonnes idées et se sont développés parce qu'ils étaient talentueux (...). Ils sont tellement grands que ça nous concerne tous", détaille Pierre Louette, président directeur général du groupe Les Echos-Le Parisien et auteur du livre Des géants et des hommes : Pour en finir avec l'emprise des Gafa sur nos vies, sur le plateau du journal de 23 Heures de franceinfo, mercredi 24 février.

Une position "dominante"

"Google, par exemple, a 93% de part de marché dans notre pays. Facebook, c'est 3,3 milliards d'utilisateurs à travers le monde, plus que les populations de la Chine et de l'Inde réunies", poursuit Pierre Louette. "Ces entreprises sont tellement fortes qu'elles sont dans des positions dominantes par rapport à des entreprises plus faibles, comme des entreprises de presse par exemple. Le monopole empêche la concurrence de fonctionner normalement et l'émergence de nouveaux acteurs."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.