Cet article date de plus de trois ans.

Médias : "On a laissé les Gafa prendre une place trop grande dans nos vies", estime le PDG du groupe Les Echos-Le Parisien

"Ces géants sont plutôt bons, mais on a vu des débordements apparaître, avec des manipulations d’opinion", estime Pierre Louette.

Article rédigé par Didier Si Ammour
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Pierre Louette, Pdg du groupe "Les Echos-Le Parisien", auteur du livre "Des géants et des hommes" aux éditions Robert Laffont. (CAPTURE D'ECRAN DAILYMOTION)

Le journal Le Parisien a opté pour une nouvelle approche de l’information locale depuis la mi-février. "On s’est interrogé sur la nature du lien avec notre lectorat, explique le PDG, Pierre Louette. Ils nous lisent car ils trouvent des histoires qu’ils n’ont lues nulle part ailleurs, beaucoup d’enquêtes." Pour le dirigeant de presse, les nouvelles propositions de contenus vont aider à développer les abonnements numériques : "Le nombre d’abonnés par internet est passé de 6 000 il y a trois ans à 50 000 aujourd’hui, et le cap des 200 000 est atteignable si nous faisons des papiers approfondis", assure Pierre Louette.

En tant que président de l’alliance de la presse d’information générale, Pierre Louette a conclu un accord avec Google, permettant de rémunérer les éditeurs. "C’était une question de principe car une question légale, (car) avec cet accord, on est passé d’un problème économique à un problème démocratique, estime l’éditeur. On questionne le rapport entre les grandes entreprises supranationales – car elles veulent être au-dessus des nations – et les États." Et la rémunération porte sur "des montants qui sont bien loin de ce qui était versé par le fond Google il y a quelques années sous la présidence Hollande", précise Pierre Louette, sans indiquer les montants, protégés par le droit des affaires.

La bataille avec les Gafa, l’auteur la présente comme la lutte de David contre Goliath : "Ces géants sont plutôt bons, mais on les a laissés prendre une place trop grande dans nos vies, analyse-t-il. On a vu des débordements apparaître, avec des manipulations d’opinion. Et on les a laissés prendre trop de place dans le contrôle de nos données", poursuit Pierre Louette. Selon lui, il n’est pas trop tard pour réguler, car il note "un sentiment de révolte de plus en plus partagé". Pierre Louette est notamment l'auteur du livre Des géants et des hommes, aux éditions Robert Laffont.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.