Fausses informations : Facebook lance son outil de fact-checking en France
Dénoncer une publication douteuse en un clic, c'est ce que propose Facebook à ses utilisateurs français pour signaler les fausses informations circulant sur le réseau.
Comment démêler le vrai du faux ? Pour éviter que des rumeurs infondées se propagent, Facebook incite les internautes à ne plus les partager. Le réseau social signale désormais les fausses informations. Si un utilisateur veut faire suivre une publication contestée, un message d'alerte apparaît : "avant de partager ce contenu, sachez que des organismes vérificateurs ont contesté sa véracité".
Huit organes de presse impliqués
Facebook s'appuie en France sur huit organes de presse comme France Télévisions, les journaux Le Monde et Libération, ou encore l'AFP pour vérifier les publications que les internautes signaleront comme douteuses. C'est donc en faisant que confiance au travail des journalistes que Facebook se converti au fact-checking. Pour l'entreprise fondée par Mark Zuckerberg, l'enjeu est colossal : rester crédible auprès des internautes alors que 20% des Français disent s'informer d'abord sur Facebook.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.