Facebook achète WhatsApp pour 16 milliards de dollars

Le réseau social Facebook a annoncé mercredi l'achat de WhatsApp, société spécialisée dans la messagerie mobile, pour 16 milliards de dollars (11,65 milliards d'euros) en numéraire et en titres. Un million de personnes ouvrent un compte WhatsApp chaque jour, assure Facebook.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Facebook s'offre l'acquisition la plus importante de son histoire, quelques semaines après avoir soufflé ses dix bougies. Le réseau social en ligne annonce l'achat de l'application de messagerie instantanée pour smartphones WhatsApp pour environ 16 milliards de dollars.

"WhatsApp est en passe de connecter un milliard de personnes. Les services  qui atteignent ce niveau ont tous une valeur incroyable ", a commenté le PDG-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. "WhatsApp a construit un service de messagerie mobile en temps réel qui a  une position de leader et qui croît très vite ", souligne également Facebook dans son communiqué.

450 millions d'utilisateurs mensuels

WhatsApp rassemble plus de 450 millions d'utilisateurs mensuels, dont 70% sont actifs quotidiennement. Un million de personnes ouvrent un compte chaque jour. Le volume de messages envoyés approche pour sa part "le volume entier des  SMS des opérateurs télécoms mondiaux ", assure encore Facebook, tandis que la bourse n'avait pas l'air si enthousiaste puisque l'action du groupe reculait de 4,5 % mercredi soir.

Facebook précise qu'il versera quatre milliards de dollars en numéraire et le reste en titres. Il ajoute que Jan Koum, co-fondateur et directeur général de WhatsApp, rejoindra son conseil d'administration.