Facebook a commencé à tester un assistant virtuel de type Siri

L'objectif est de concurrencer le Siri d'Apple ou le Cortana de chez Microsoft.

L\'écran d\'accueil facebook sur un iPhone 5, le 31 octobre 2014, à Berlin en Allemagne.
L'écran d'accueil facebook sur un iPhone 5, le 31 octobre 2014, à Berlin en Allemagne. (LUKAS SCHULZE / DPA)

Facebook continue son évolution. Le groupe a commencé à tester, mercredi 26 août, un assistant virtuel intégré à son application de messagerie mobile Messenger, susceptible de faire concurrence à Siri chez Apple ou à Cortana chez Microsoft.

Today we're beginning to test a new service called M. M is a personal digital assistant inside of Messenger that...

Posted by David Marcus on mercredi 26 août 2015

"Aujourd'hui nous commençons à tester un nouveau service baptisé M. M est un assistant personnel numérique à l'intérieur de Messenger, qui réalise des tâches et trouve des informations pour vous", écrit David Marcus, en charge des services de messagerie de Facebook, dans un message publié mercredi sur son compte personnel.

M pourra acheter des choses pour vous

Il précise que M fonctionne avec un système d'intelligence artificielle "qui est entraîné et supervisé par des personnes" réelles, et affirme que, contrairement à d'autres services déjà sur le marché, il pourra pousser la tâche jusqu'au bout, à savoir "acheter des objets, faire livrer des cadeaux à des proches, réserver des restaurants, faire des arrangements pour des voyages, prendre des rendez-vous, et beaucoup plus".

La plupart des géants des nouvelles technologies américains ont lancé ces dernières années des assistants virtuels. Apple avait été un précurseur avec Siri, qui rivalise aujourd'hui avec Google Now et le plus récent Cortana chez Microsoft. La plupart de ces assistants répondent aux commandes vocales.