Facebook : 50 millions de comptes piratés

Si vous avez un compte Facebook, vous avez peut-être été piraté. Quelque 50 millions de comptes sont concernés par cette faille de sécurité. Les explications de France 3.

FRANCE 2

Si ce matin, samedi 29 septembre, en activant votre compte Facebook, vous avez reçu un long message de la part du réseau social, c'est que vous êtes concerné. Une attaque d'une ampleur inédite : 50 millions de comptes Facebook ont été piratés en début de semaine. Pour circonscrire l'incident, 90 millions de profils ont été déconnectés de force. Les pirates ont trouvé une double faille de code informatique, leur permettant de récupérer les jetons d'accès.

Le réseau social en pleine crise de confiance

Les jetons d'accès, ce sont ces clés numériques qui permettent de rester connecté sans avoir à entrer son mot de passe à chaque visite. Si vous faites partie des 90 millions d'utilisateurs déconnectés de force, vous avez donc dû ce matin retaper entièrement vos identifiants et mots de passe. Coordonnées bancaires, photos personnelles : impossible pour l'instant de savoir quelles données ont réellement été volées. Le patron de Facebook, quant à lui, assure que tout est sous contrôle. Nouveau coup dur pour Facebook, en pleine crise de confiance. Le réseau est accusé d'avoir servi de plateforme de propagande au bénéfice de Donald Trump pendant la campagne électorale de 2016, et les excuses publiques de Mark Zuckerberg devant le Congrès n'ont pas suffi. L'image de l'entreprise californienne est un peu plus ternie aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Facebook a été victime d\'un piratage de grande ampleur.
Facebook a été victime d'un piratage de grande ampleur. (KRYSTIAN DOBUSZYNSKI / NURPHOTO)